Série audio

Faire la ville avec les artistes ouvre le micro à des porteurs de projets qui livrent leurs témoignages sur une œuvre ou une expérience urbaine qu’ils ont développée. 

Qu’ils soient artistes, organismes culturels, citoyens ou représentants d’une ville, ils se sont impliqués pour que nous vivions la ville autrement.  À travers 14 épisodes, ils nous parlent notamment des sons dans la ville, de différentes déambulations urbaines, d’espaces et de lieux à usage détourné, de la mémoire des villes…

Embarquez pour un voyage auditif à Sherbrooke, Québec, Laval, Montréal, Paris, Fresnes, Pré-en-Pail, et Lausanne. 

 » Dans cette série de 14 épisodes, Les EIM sont heureuses de retrouver 9 créateurs avec lesquels nous avons partagé la mise en oeuvre d’aventures et d’expériences artistiques dans les 15 dernières années à travers différents territoires de la ville de Montréal: Véronique Pény (Cie KMK), Marie Bourbeau (Collectif Les Fricheuses), Simone D’ambrosio et Etienne Legast (Audiotopie), Benoit Gasgnier (Cie À l’Envers), Milan Gervais (Human Playground), Laurent Petit (ANPU), Olivier Girouard (Cie Ekumen), Nicolas Vercken (Ktha Cie), Juhyung Lee (Cie Galmaé). 
La série a été aussi l’occasion de converser avec 7 autres concepteurs ou créateurs de projets avec lesquels Les EIM serons ravis de pouvoir collaborer ultérieurement: Kristelle Holliday (Théâtre des petites lanternes), Vincent Roy (EXMURO arts publics), Anne-Sophie Michel et Anik Thibault (Zoom/Art – Ville de Laval), Dominique Violette (Carrefour international de Théâtre), Dan Acher (Happy City Lab) et Patsy Van Roost. »

Merci à vous tous.tes pour votre participation.

Les Escales Improbables de Montréal


BONNE ÉCOUTE !

Episode n°1:  Dérive ou jasette: Promenade de Sherbrooke à Fresnes | Cie KMK et le Théatre des Petites Lanternes  

Un épisode axé sur la transposition d’une approche artistique à un nouveau territoire, avec l’exemple de la promenade-causerie menée par Kristelle Holliday, Directrice Générale et Codirectrice Artistique du Théâtre des Petites Lanternes (Sherbrooke, QC), sur le territoire de Fresnes (Fr), en partenariat avec Véronique Pény, directrice artistique de la Cie KMK (Fresnes, FR). 


Episode n°2:  Renouer avec le fleuve en conjuguant politique et poétique | Les Escales Improbables de Montréal & Le Collectif Les Fricheuses

Un épisode axé sur le défrichage collectif d’un terrain qui croise nature, politique et poétique: La Friche au pied du courant (Montréal). Un laboratoire d’innovation illustré par les propos de Marie Bourbeau, membre fondateur du Collectif Les Fricheuses et Sylvie Teste, directrice des Escales Improbables de Montréal.


Episode n°3:   L’alouette à Québec: un drôle d’oiseau tombé du ciel | EXMURO arts publics 

Dans cet épisode, Vincent Roy, Directeur général et artistique d’EXMURO arts publics (Québec, QC) nous questionne sur le pouvoir de la ville créative en nous présentant des œuvres surprenantes et décalées. Il nous invite à apporter un autre regard sur la ville de Québec.


Episode n°4:  Entendre les lieux pour mieux colorer la ville | Audiotopie

Dans cet épisode, Simone D’ambrosio, concepteur sonore, ainsi qu’Etienne Legast concepteur sonore et directeur général d’Audiotopie (Montréal, QC) nous présentent certains de leurs projets artistiques qui visent à conquérir des espaces inouïs pour les transformer en véritables lieux d’exploration sonore. Ils nous révèlent l’importance de la place de l’objet sonore dans son rapport à l’environnement tout en nous encourageant à la réflexion autour des notions de lieux et d’espaces.

Plusieurs extraits de Dryades, série d’oeuvres sonores composées par Audiotopie dans le cadre de « Ville sonore », recherche menée en partenariat avec l’université McGill en vue de l’aménagement de la place des Fleurs-de-Macadam à Montréal.


Episode n°5:  Quand les panneaux publicitaires se changent en oasis artistiques | La ville de Laval (Québec) 

Dans cet épisode, Anne-Sophie Michel, coordonnatrice à la régie collection en charge de la collection d’art visuel, et, Anik Thibault, attachée à la régie diffusion médiation de la ville de Laval (QC), nous présentent Zoom/ Art, une exposition extérieure qui détourne des panneaux d’affichage publicitaire dans la ville. 7 artistes Lavallois ont fabriqué de véritables oasis artistiques qui nous invitent à réfléchir, à rire, vous évader et à nous émerveiller dans nos trajets quotidiens dans la ville.


Episode n°6:  Où tu vas quand tu dors en marchant ? | Carrefour internationale de théâtre à Montréal (Québec) 

Dans cet épisode, Dominique Violette, directrice générale du Carrefour international de théâtre à Québec (QC), nous présente, Où tu vas quand tu dors en marchant, une déambulation nocturne sublimée par diverses interventions artistiques qui s’emparent de la ville de Québec. Un spectacle déambulatoire extérieur qui bouscule toute frontière entre la rue et la scène mais aussi entre l’intime et le social.


Episode n°7:  Quand le ciel de nos villes s’embrase d’une aurore boréale | Happy City Lab

Dans cet épisode, Dan Acher, artiviste et entrepreneur social, fondateur et directeur artistique de Happy City Lab (Suisse), nous présente BOREALIS, une installation artistique qui crée de l’extraordinaire dans les imaginaires citadins. Un émerveillement quasi cosmique qui ouvre la discussion sur les forces de la nature et ce qu’elles signifient pour les humains.


Episode n°8:  Bienvenue dans le monde à l’envers | Cie A l’Envers(France)

Dans cet épisode, Benoit Gasnier, co-directeur de la compagnie À l’Envers (France), nous invite à nous immerger dans l’univers chaleureux et passionnant de la bienvenue. Il nous présente le projet éphémère Bienvenue, Agence sensible : une expérience inédite de théâtre documentaire qui a révélé la générosité des habitants et la mémoire de la ville de Pré-en-Pail (Fr). 


Episode n°9: Danser la rue pour habiter nos corps et la ville autrement | Human Playground (Québec)  

Dans cet épisode, Milan Gervais, fondatrice et directrice artistique de Human Playground (Québec), nous présente INSCAPE, l’autre maintenant. Une œuvre chorégraphique plurielle à la croisée de la danse contemporaine et du design d’événement urbain. Une expérience in-situ qui permet de ressentir la ville et de porter un regard introspectif sur les infrastructures urbaines qui façonnent nos milieux de vie.


Episode n°10: La psychanalyse urbaine, une science poétique pour soigner nos villes | ANPU (France)

Dans cet épisode, Laurent Petit, psychanalyste urbain, nous présente l’ANPU: l’Agence nationale de psychanalyse urbaine. Cette compagnie française analyse et révèle l’inconscience des villes afin de détecter leurs névroses locales et pouvoir proposer des solutions thérapeutiques adaptées. 


Episode n°11: Le film dont vous êtes le projectionniste | Olivier Girouard – Collectif Ekumen

Olivier Girouard, compositeur et directeur artistique du collectif Ekumen nous  dévoile les secrets de ces machines rétro-futuristes. Loop, composées de 12 roues géantes et hybrides entre la boîte à musique, le zootrope et la draisine à levier. Une installation lumino-cinématographique et sonore à vivre dans l’espace public.


Episode n°12: Le théâtre qui parle du monde au coeur du monde | Ktha Cie 

Demain arrive (je suis une autre toi) est un un spectacle théâtral ouvert sur la ville qui nous raconte le monde à travers multiples figures de l’autre. Nicolas Vercken, auteur et metteur en scène de Ktha compagnie, nous emmène au cœur d’un dialogue entre le théâtre,  la ville et ceux qui l’habitent. 


Episode n°13: L’histoire d’une foule qui rembobine les fils d’un gigantesque dédale » | Cie Galmae 

Juhyung Lee, artistes sud-coréen metteur en scène et directeur artistique de la compagnie Galmae, nous invite à repenser la place de l’individu dans la foule avec son installation sonore et visuelle: “C’est pas là, c’est par là”. Une proposition pour un corps collectif en mouvement, où la prise en compte de l’autre devient indispensable.


Episode n°14: Banderoliser la ville de tendresse | Patsy Van Roost

Et si nos balcons parlaient, un dispositif de signalétique urbaine qui a permis à plus de 200 citoyens de murmurer des mots de tendresse aux résidents de Montréal et de Longueuil. Patsy Van Roost, citoyenne et artiste-fée a imaginé et fait de ses mains un véritable antidote à l’isolement pendant ce temps de confinement.


Crédits
Montage, conception sonore et animation : Samantha Maurin. 
Conception et production, Les Escales Improbables de Montréal en partenariat avec le Consulat Général de France à Québec. 
Avec le soutien de l’Institut Français, du Consulat général de Suisse à Montréal